L'histoire est mal faite, nous la recommençons.   VOLTAIRE

La vie & l'oeuvre
Chronologie Le récit Pistes Textes

Le site
Ecrire à Francois bougeault  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Les lecteurs

 50512 visiteurs

 1 visiteur en ligne


bouquins.gif

003.jpgLycée impérial

Retour archives belges

Ce lundi 27 mai 2002, le vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Louis Michel et le Ministre de la Défense André Flahaut prendront officiellement possession de 40 fonds d'archives qui lui avaient été enlevés sous l'Occupation et qui étaient conservées aux Archives militaires à Moscou depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Il y va de plus de vingt mille dossiers appartenant au Ministère belge de la Défense, à diverses organisations politiques ou associations privées. Il s'agit principalement du mouvement socialiste, d'organisations juives, de la franc-maçonnerie, de personnalités du monde politique et scientifique, de journalistes et publicistes,d'associations féministes, ainsi que quelques fonds relevant du domaine judiciaire.

Cette restitution demandée par la Belgique depuis plusieurs années, fut rendue possible par une récente évolution de la législation russe. Elle avait fait l'objet de nombreuses démarches diplomatiques et d'accords au plus haut niveau politique des deux Etats, qui furent concrétisés par la signature d'un Protocole d'Accord, le 15 mars 2001. Ces fonds ont été ramenés en Belgique par camions militaires, par les soins du Ministère belge de la Défense . La Belgique sait gré à l'Allemagne, à la Pologne et au Belarus d'avoir permis et facilité ce transit.

La Belgique a compensé les frais encourus par la Partie russe pour la conservation en bon état de ces archives. En outre, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire du Royaume de Belgique s'est engagé à fournir à la Fédération de Russie une copie microfilmée des archives du Lycée impérial Alexandre de Saint-Petersbourg dont il est le dépositaire. Au cours de la cérémonie, un échantillon symbolique en été remis à la partie russe.

La Belgique se félicite de cet exemple réussi de coopération avec la Fédération de Russie et remercie les dirigeants, les législateurs et les fonctionnaires russes qui ont rendu possible une restitution attendue depuis longtemps et légitime à tous égards.

Officiële ontvangst Belgische archieven uit Rusland

Brussel, 24 mei 2002


Date de création : 23/09/2005 @ 18:14
Dernière modification : 16/10/2005 @ 01:44
Catégorie : Références
Page lue 472 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les documents
Accessoires Lieux Références

Recherche





bouquins.gif

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.5 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.29 seconde